vendredi 7 juillet 2017

A quand l'hiver ?

Depuis plusieurs jours, la chaleur s'est abattue sur la Normandie, réputée clémente au niveau météorologique. Il est vrai que d'ordinaire, nous n'avons pas d'été caniculaire et les températures, ne dépassent guère les 25, 27° tout au plus. Parfois même, nous avons des saisons estivales, dignes de la Scandinavie.

L'hiver, lui aussi est modéré, nous avons très peu de neige, mais par contre la pluie est souvent au rendez-vous. Nous avons l'habitude de dire, que nous n'avons plus que deux saisons: le printemps et l'automne.

Malgré tout, cette chaleur est inhabituelle et nos corps de vikings souffrent. Pas seulement nos corps mais j'ai l'impression que nos esprits sont atteints eux aussi par une certaine paresse. On a envie de rien. Juste siroté un verre de citronnade, à l'ombre d'un jardin ombragé, quand on a la chance d'en posséder un.

J'ai le malheur, pour ma part, d'habiter en ville, au 3e étage d'un appartement, n'ayant aucun volet, juste des double-rideaux. Il va sans dire, que ça ne protège que peu, de la chaleur. Il fait déjà plus de 30° dans la pièce à vivre, à l'heure ou j'écris ces lignes.

Il parait qu'il faut s'y faire et que dans les années à venir, nous devrons nous habituer à ces températures extrêmes. Qui dit vrai ? Les scientifiques, qui croient au réchauffement climatique, comme un catholique, croit à l'Immaculée Conception, ou les climato-sceptiques qui affirment, qu'il a toujours existé des périodes glaciaires, succédant à des périodes plus chaudes. Il y a plusieurs millions d'années, la Normandie ou ce qui lui ressemblait à l'époque, était dotée d'un climat tropical. Comme quoi.

Pour l'heure, loin de ces considérations météorologiques, je vais manger une petite salade de riz au thon, avec un petit rosé bien frais et faire une petite sieste après déjeuner. 

Voilà pour le programme de cette journée.

2 commentaires:

  1. Un petit climatiseur? Ouai bon, je sais, c'est pas écolo...Mais cela aide à survivre quand il fait vraiment trop chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de climatiseur, mais un ventilateur. Avec on essaie d'avoir un peu d'air. c'est déjà ça.

      Supprimer

Des mots doux, d'autres amers. Pourquoi pas. L'essentiel est de demeurer dans la bienséance qui sied aux gens bien élevés. Merci !

imprimer