samedi 8 juillet 2017

L'été des princes

(Le duc et la duchesse d'Anjou)
A tout seigneur tout honneur. Le prince Louis, duc d'Anjou, aîné des capétiens, était l'invité du ministère de la culture russe, à l'occasion d'une exposition sur le roi St Louis, le 25 avril dernier, jour de son anniversaire. (1)

Le duc et son épouse, la princesse Marie-Marguerite, dont c'était le premier voyage au pays des tsars, ont visité le palais du Kremlin et quelques monastères.

Le prince s'est dit impressionné par la Russie, qui a réussi à conserver une partie de ses traditions et à su se réconcilier avec son passé, notamment monarchique.

(Le duc de Vendôme, accompagné de son fils Gaston)
Passons à la branche des Bourbons-Orléans, le prince Jean, duc de Vendôme, fils cadet du Comte de Paris, était à Gap pour une passation de commandement et à Grenoble pour une manifestation autour de la restauration de l'Hôtel des troupes de montagne de la 27e brigade d'infanterie de montagne, dont le prince est le parrain du 4e régiment de chasseurs. (2)

(Le duc de Vendôme au château de Blérancourt)
Le 24 juin, ce même prince était l'invité à l'initiative d'amis américains au château de Blérancourt, afin d'assister à l'inauguration du musée franco-américain dans le-dit château. Cette manifestation a eu lieu en présence du ministre de la culture, Madame François Nyssen. Ce musée est dédiée à la guerre d'indépendance, la guerre de Sécession et l'entrée des Etats-Unis dans la Grande Guerre en 1917. (3)


Pour terminer, le Duc de Vendôme, accompagné de son épouse, la princesse Philoména, de son fils aîné Gaston et de son neveu, le prince Pierre d'Orleans, étaient à Blois le 30 juin dernier, pour inaugurer une exposition, concernant le prince Gaston d'Orléans, le frère du roi Louis XIII. Exposition, sous le parrainage de l'animateur Stéphane Bern. (4)

(1) Vexilla Galliae
(2) La Couronne
(3) La Couronne
(4) La Couronne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des mots doux, d'autres amers. Pourquoi pas. L'essentiel est de demeurer dans la bienséance qui sied aux gens bien élevés. Merci !

imprimer